Nous sommes heureux d’accueillir cinq nouvelles personnes au sein de l’équipe GEOTRAC.

De gauche à droite :
Odile Beunier est en stage de Master 2 – Risques et Environnement : parcours Matériaux du patrimoine de l’environnement, à l’Université Paris-Est Créteil. Son stage s’inscrit dans une étude comparative de différentes approches d’extraction du collagène de restes osseux (protocole classique dérivé de Longin, extraction aqueuse et extraction des lipides résiduels), en termes de rendement, de préservation de la structure osseuse et de qualité des datations 14C. Les essais seront menés sur une sélection d’ossements issus des archives du 14C-beta (rassemblant les restes d’échantillons analysés au 14C depuis 1954), choisis pour représenter des contextes variés d’enfouissement, de conservation et couvrant différentes périodes chronologiques.
Julie Divanach est étudiante en Master 2 Sciences de la Mer à l’Université de Bordeaux, parcours Eau, Environnement, Littoral. Attirée par l’écologie et les environnements marins, elle réalise actuellement son stage de master au LSCE consacré à l’étude de l’impact anthropique sur le littoral de Madagascar, à travers l’analyse multi-élémentaire par ICP-MS d’une carotte de corail (Ifaty 4). Ses travaux, co-supervisés par Eric Douville (LSCE) et Emilie Dasié (EPOC), sont réalisés dans le cadre du programme ANR COR-Resilience en collaboration avec Jens Zinke de l’Université de Leicester (UK).
Orian Pioggini commence un doctorat sous la supervision de Jérémy Jacob (LSCE) et Dailson Bertassoli (IGc-USP) dans le cadre du projet ANR-FAPESP AMACLIM. Il s’intéressera aux dynamiques passées du climat amazonien et de sa végétation sur les deux derniers cycles glaciaires via l’analyse de biomarqueurs moléculaires et leur composition isotopique (δ13C et δ2H) ; ces molécules étant archivées dans les carottes sédimentaires côtières prélevées lors de la mission AMARYLLIS-AMAGASII.
Léna Baldoc est assistante ingénieure permanente à l’université Versailles Saint Quentin en soutien aux enseignant-chercheurs des équipes : GEOTRAC, PALEOCEAN et OCEANIS
Swan Schluk entame une thèse dans le cadre des expéditions arctiques REFUGE ARCTIC et CASCADE sous la direction de Bruno LANSARD (OCEANIS) et Nadine TISNERAT-LABORDE (GEOTRAC). Il va travailler sur le système des carbonates, l’origine et le devenir du carbone océanique et sédimentaire dans les fjords et bassins ouest groenlandais.

