Système d’Observation Intégré pour l’Atmosphère
OBS4CLIM est le projet EquipEx de toute la communauté atmosphère au niveau national, et permettra aux trois IR miroirs français (ACTRIS-FRANCE, IAGOS-FRANCE, ICOS-FRANCE) de répondre aux nouveaux défis posés à l’observation de la Terre et de fournir à leurs utilisateurs des jeux de données qualifiés et pertinents, ainsi que des services innovants.
OBS4CLIM identifie 4 grands challenges technologiques pour les observations atmosphériques du 20ème siècle :
• De l’Instrumentation innovante pour le continuum Sol-Espace, afin de répondre aux besoins générés par les nouvelles missions spatiales (ESA, CNES)
• De la miniaturisation des capteurs embarqués (avions, ballons, drones) afin de répondre au défi d’utilisation de nouveaux vecteurs pour l’observation
• De l’extension des réseaux actuels des IR afin de répondre aux besoins de couverture
spatiales élargies vers d’autres environnements, dont les environnements urbains,
• De l’optimisation des plateformes d’observation et d’expérimentation afin de répondre à l’évolution des besoins des utilisateurs des IR
OBS4CLIM travaillera en synergie avec le projet numérique engagé par DATA TERRA (AERIS) afin de développer et d’optimiser les chaines de traitements des données OBS4CLIM, et de faciliter leur utilisation par la communauté scientifique, mais également par les opérateurs privés et les projets institutionnels (dont COPERNICUS). La dimension données d’OBS4CLIM s’appuiera fortement sur les développements engagés par les trois IR pour l’interopérabilité de leur données dans le cadre de ENVRI-FAIR.

OBS4CLIM permettra le renforcement significatif du dispositif existant in situ (plateformes sol et avions) et son intégration au bénéfice des utilisateurs. Il favorisera l’utilisation de mesures innovantes d’observation et la densification des observations in-situ ICOS, IAGOS et ACTRIS, en support les nouvelles missions d’observation de la Terre. Il promouvra la collecte, le contrôle et le traitement de données en temps réel afin d’alimenter les systèmes opérationnels de suivi de la composition atmosphérique. OBS4CLIM viendra en support de la stratégie des IR à l’échelle EU, et renforcera le positionnement des équipes françaises.