Présentation
L’équipe CAE a initié en 2008 et coordonné le volet chimie atmosphérique du grand chantier multidisciplinaire MISTRALS (Mediterranean Integrated Studies aT Regional And Local Scales, 2010-2020) coordonné par le CNRS.


Objectifs et stratégie
ChArMEx a fédéré les équipes d’une vingtaine de laboratoires français et plusieurs dizaines d’étrangers avec pour objectif une mise à jour de l’état des connaissances sur la pollution atmosphérique et ses impacts en Méditerranée, et de leur évolution dans les prochaines décennies sous l’effet du changement climatique.
Pour identifier les sources de polluants, en particulier d’aérosols organiques secondaires, leur transport à grande distance, leurs transformations chimiques, dépôts, variabilités, ainsi que leurs principaux impacts sur le climat et la chaîne alimentaire marine, ChArMEx a organisé 4 grandes campagnes régionales avec des moyens aéroportés (voir le documentaire Science en plein ciel) et fédéré de nombreuses études in situ plus locales, coorganisé la campagne océanographique PEACETIME, mis en place des stations d’observations continues dont un super-site au Cap Corse, et largement exploité la télédétection spatiale et la modélisation numérique.
Production
ChArMEx a produit de nombreux résultats originaux publiés à travers plus de 140 articles à référés dont plus d’une centaine dans un volume spécial disponible en ligne, et plus d’une quarantaine de thèses de doctorat. Un ouvrage de synthèse intitulé « Atmospheric Chemistry in the Mediterranean Region », rassemblant les contributions de 100 co-auteurs de 16 pays dans 2 volumes de plus de 600 pages (Volume 1 ; Volume 2) a conclu le projet. Il inclut au total 41 chapitres relus chacun par deux pairs, dont plusieurs chapitres écrits par l’équipe, incluant l’histoire de l’observation des aérosols en Méditerranée, et les émissions de gaz et bioaérosols par la végétation méditerranéenne.
Liste des publications de rang A et thèses ChArMEx.
La base de données ChArMEx inclut 221 jeux de données.
Financement
ChArMEx-France a mobilisé environ 12 M€ (hors salaires de permanents) auprès de multiples sources de financement : ADEME, ANR, CEA, CNRS-INSU, CNES, Collectivité Territoriale de Corse, EU/Infrastructures, Météo-France, Ministère des Affaires Etrangères, IMT Nord-Europe, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Universités de Clermont-Ferrand, Lille, Marseille, Paris et Versailles-St-Quentin. Le détail des financements des nombreuses autres composantes nationales (Algérie, Allemagne, Chypre, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Malte, Tunisie, USA, etc) n’est pas connu.
Coordination
ChArMEx-France a impliqué deux douzaines de laboratoires français, et plus du double d’équipes européennes et internationales ont activement participé. L’étude des interactions aérosols-nuages a été menée conjointement avec la composante HyMEx du chantier MISTRALS, et l’étude des impacts biogéochimiques des dépôts atmosphériques à la mer avec la composante MERMEX.
Contact coordinateur : François Dulac