Séminaire de Igor Girault le 14 avril 2025

Séminaire de Igor Girault le 14 avril 2025

Le 14 avril 2025 à 11h, Igor Girault (Université de Perpignan) présentera, dans le cadre des réunions de l’équipe GEOTRAC en salle 118, un séminaire intitulé « Le remplissage sédimentaire des grottes à mégafaune du Cerro Benítez (Patagonie, Chili), une archive paléoenvironnementale sous-exploitée ». Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée.

Résumé : L’étude des remplissages sédimentaires mis au jour par les fouilles conduites depuis 2011 dans neuf grottes et abris-sous-roches du Cerro Benítez jette un regard nouveau sur l’évolution paléoenvironnementale de ces sites paléontologiques à mégafaune emblématiques du Pléistocène supérieur de la Patagonie. L’analyse de la série sédimentaire de la Grotte du Mylodon, pourtant réputée fortement dégradée en raison des déprédations subies durant la première moitié du vingtième siècle, se révèlent particulièrement riche en enseignements. Les fouilles conduites en 2013 documentent la présence d’un coin de glace fossile indiquant un retour du pergélisol dans la grotte.

De nouvelles datations par le 14C permettent d’attribuer cet évènement à l’Antarctic Cold Reversal qui frappe l’hémisphère sud entre 14,7 et 13 ka BP. L’analyse micromorphologique des coprolithes de paresseux géants dans les strates sous-jacentes révèlent en outre la présence de ponces émoussées, partiellement remplies de matière organique, témoignant de l’ingestion de tephras par la mégafaune. Des analyses géochimiques en cours suggèrent que ces cryptotephras d’un nouveau genre, que nous nommons « coprotephras », sont issus de l’éruption du volcan Reclus, dont l’âge est réévalué à 14,6-15,0 ka cal. BP à l’aide d’un modèle chronologique bayésien. Cette découverte soulève de nouvelles interrogations concernant la stratigraphie de la Grotte du Mylodon et les conséquences de l’éruption pour la mégafaune.