Vendredi 20 juin nous aurons la chance de recevoir Mylène Pardoen (IR CNRS, MSH-LSE, UAR200 du CNRS, Lyon) pour un séminaire exceptionnel intitulé : « Sensorialité et Histoire : écouter et donner à écouter ! ». Le séminaire se tiendra en salle 118 à 11h.

Résumé :
L’archéologie du paysage sonore et celle du patrimoine sonore sont très fortement liées au patrimoine culturel immatériel. Immatériel en est le mot clé, celui qui présente toute la difficulté de retrouver des traces tangibles. De fait, retrouver les ambiances sonores du passé, ce n’est pas brosser un portrait sonore, ce n’est pas non plus proposer un travail sonore cinématographique qui doit accompagner une trame narrative. C’est se plonger dans le coeur même de l’histoire d’un lieu afin d’en comprendre les articulations et, de cette manière, permettre l’élaboration d’une possible restitution. C’est une enquête complexe tant dans le passé (dans les sources) que dans le présent (retrouver ces bruits et ces sons).C’est également une autre façon d’appréhender l’histoire (tant la grande histoire que celle des techniques) de manière à comprendre la sensorialité des métiers, de la capter/enregistrer pour mieux l’étudier et la transmettre. C’est aussi une nouvelle méthode d’analyser, étudier capter et restituer le son, notamment sous la forme d’objet/s sonore/s.
Biographie de Mylène Pardoen :
Archéologue du patrimoine sonore, expert scientifique pour la restauration de NotreDame, expert scientifique auprès du RT MAESTRO (GDR 2210), coordinatrice du GT Acoustique/Sensorialité, Mylène Pardoen est ingénieur de recherche au CNRS. Docteur en musicologie, elle se spécialise dans l’étude et la restitution d’ambiances sonores historiques (archéologie du paysage sonore). En poste à la MSH_LSE de Lyon, elle travaille, entre autres, sur le projet Bretez (restitution en 5 D de Paris au XVIIIe siècle), et oriente ses recherches vers la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (sensorialité des gestes de l’artisanat – projet ESPHAISTOSS – Étude et analyse Sensorielle des métiers du Patrimoine Historique (bÂti et artISanat d’arT) et leur restitutiOn Sonore et Sauvegarde numérique). Elle a intégré le projet Chronospédia (pour la sauvegarde du patrimoine horloger) et leur restitution virtuelle. Elle commence un nouveau projet visant à la création d’hologrammes sonores (MENECHME : Nouvelles MEthodologies de captatioN audio-visuElle, synCHronisation et restitution imMErsive pour le patrimoine immateriel).
Ses travaux permettent une lecture sensorielle de l’Histoire. Sélectionnés pour les Innovatives 2015, 2017, 2019, 2022 et 2024, ils trouvent application dans le cadre de sonorisation des lieux patrimoniaux et des musées.Dans le cadre des Talents CNRS, elle a reçu de nombreuses récompenses dont un Cristal CNRS en 2020, un Geste d’Argent (Métiers d’art et Mémoire) en 2021, un Care d’Or 2023 (Recherche et Application). Elle est également lauréate du Prix Suzanne Srodogora 2021 et du prix HériTech 2023. Elle vient d’être nommée ambassadrice CNRS Innovation