Sylvain Laubé (Centre F. Viète, UR 1661, Université de Brest et Centre Européen de Réalité Virtuelle/ENIB) nous fait le plaisir de visiter le LSCE le 13 novembre et de présenter un séminaire (11h, salle 1129) intitulé « Paysages industriels culturels sensoriels (PICS). Approches et méthodes du projet ANR Lab In Virtuo« .

Paysages industriels culturels sensoriels (PICS). Approches et méthodes du projet ANR Lab In Virtuo
Sylvain Laubé*,**, Ronan Querrec** et Marie-Morgane Abiven*,** (*Centre F. Viète, UR 1661, Université de Brest et **Centre Européen de Réalité Virtuelle/ENIB)
Résumé : Les problématiques du projet ANR Lab In Virtuo se situent au croisement de l’informatique (Réalité Virtuelle, IA symbolique), des humanités numériques, de l’histoire et du patrimoine industriel au travers de la restitution en Réalité Virtuelle Sensorielle d’activités ouvrières dans un environnement industriel sous forme d’Environnement Virtuel Intelligent Réaliste Sensoriel (EVIRS). Un EVIRS est pensé comme un laboratoire virtuel (Lab In Virtuo) où il est possible de travailler de manière collaborative à plusieurs experts/chercheurs, de collecter des données dans un cadre de science participative avec des acteurs (ouvriers et ouvrières) ayant travaillé dans le lieu, de proposer des scénarios de médiation, par exemple dans un musée. Il s’agit d’interroger les rapports aux savoirs et aux machines ainsi que les questions de genre.

A partir d’exemples issus de deux terrains d’étude en cours, les forges de Pontaniou (1881-2013) situées dans l’Arsenal de Brest et le frigorifique de Saint-Pierre-et-Miquelon (1919-1974), je présenterai les méthodes que nous avons développées dans une approche interdisciplinaire ainsi que les résultats obtenus qui nous conduisent désormais à la nécessité de prendre en compte la multisensorialité (auditif, olfactif, thermique, haptique voir vestibulaire) pour comprendre et restituer le geste ouvrier dans des conditions difficiles d’hygiène et de sécurité.
