Télédétection Lidar

Présentation

Basés sur un système optique réfracteur compact développé en 2005, breveté et transféré à la société Leosphere pour commercialiser le lidar atmosphérique ALS, les mini-lidars du LSCE mesurent la diffusion Rayleigh (par les molécules de gaz), la diffusion de Mie (par les particules d’aérosol) et la diffusion Raman (de certaines espèces moléculaires) le long du trajet de propagation d’un rayon laser émis dans l’air. Unique au monde en termes de compacité et robustesse, ils peuvent être déployés de façon autonome lors de campagnes de terrain, de façon fixe en station de surface, ou mobile en avion, fourgon, ou sur un navire.

Les observations lidar sont un moyen unique d’obtenir des profils verticaux à haute résolution de paramètres atmosphériques clés tels que le contenu en vapeur d’eau et aérosols, la température, les nuages. Ils ont également un grand potentiel pour mesurer le profil vertical de concentration de gaz à effet de serre vertical à une résolution verticale sans précédent, ouvrant la voie à une meilleure connaissance de la contribution de leurs différentes sources.

Durant les 20 dernières années, nos systèmes lidar compact ont été déployé pour des études de qualité de l’air (type et concentration en aérosols), de dynamique atmosphérique et météorologie (transport atmosphérique, interactions aérosols-vapeur d’eau, évènements extrêmes) d’estimation de la biomasse forestière aérienne et de l’indice foliaire (pour démonstration d’une mesure globale par satellite). Voici nos projets lidar en cours :

Projets lidar de l’équipe

Contact : Patrick Chazette