Une nouvelle étude publiée dans PLOS ONE combine les analyses de céramiques funéraires par typologie, pétrographie et de restes lipidiques afin de mieux comprendre leur fabrication et utilisation avant dépôt dans les tombes.
Le projet POTIRAN «POttery Typology of an IRon Age Necropolis in Iran ») a été réalisé dans le cadre d’une invitation post-doctorale par les bourses de recherche de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS, (ID N ̊PE23019), hébergé au Musée Universitaire de Tokyo au Japon. L’étude s’est basé sur les collections du musée issue de fouilles japonaises rélalisées dans les années 1960.
De nouvelles mesures radiocarbones ont établi la chronologie des tombes du site de Ghalekuti dans la province du Dailaman en Iran entre le 2ème et 1er millénaire BC. Les études typologiques réalisées il y a quelques années on montré une diversité de forme et matières premières avec une évolution stylistique et de fabrication (couleur, pâte, dégraissant…) temporelle notable entre les périodes de l’Age du Fer I, II et III. Les nouvelles analyses pétrographiques ont complété les informations sur la fabrication révélant à minima 6 types de pâte dont l’une serait propice pour la cuisson d’aliments. Les analyses de résidus lipidique ont montré que toutes les céramiques ont contenues des produits botaniques et/ou animaux aussi bien des produits laitiers que de carcasses avant leur dépôt dans les tombes. Des liens ont pu être fait entre les formes et l’utilisation de certains produits notamment l’utilisation de jarres à col étroit et à bec tubulaire pour des produits botaniques qui étaient exploités sous forme liquide et des bol à becs verseurs pour les produits laitiers. Toutes les vaisselles à becs, ont révélé une utilisation suggérant que rituels de libations (versement de liquide ou de graine) avaient pu jouer un rôle important dans les rituels funéraires.
Référence : Casanova, E., Miki, T., Miyata, Y., et Nishiaki, Y. 2024. Unravelling the Function of Funerary Pottery Vessels of the 2nd-1st Millennia BC in the Dailaman Province (Iran) through Typology, Petrography, and Organic Residue Analyses. PLOS ONE 19, 9: e0306647. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0306647