Jeudi 14 novembre, à 17:00, nous accueillerons Théo Tacail de Caltech, Boulder, CO, USA pour un webinaire sur « Biologie et écologie humaine à la lumière des isotopes stables des métaux bioessentiels« .
Il sera question de métallomique isotopique pour des applications en anthropologie, en biologie humaine, en archéologie. Le webinaire sera donné en anglais. Les questions en français seront les bienvenues. Le lien d’accès au wébinaire peut être obtenu auprès de Christine Hatté ou de Jérémy Jacob

Résumé : Les métaux qui sont biologiquement essentiels à l’organisme jouent un rôle fondamental dans la nutrition humaine et la physiopathologie. Cependant, les études sur ces métaux sont encore limitées par leurs propres angles morts, à la seule quantification des métaux. La métallomique isotopique, basée sur la capacité des isotopes stables naturels à refléter les sources alimentaires et les changements dans les métabolismes, peut aider à surmonter ces obstacles. En utilisant l’exemple des isotopes du calcium dans l’étude des pratiques alimentaires et de la santé des os, je montrerai comment les approches analytiques, expérimentales et numériques peuvent aborder des aspects précédemment inaccessibles de l’évolution biologique et culturelle des sociétés humaines.