nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme

Pascal Maugis

tel.jpg 01.69.08.75.24
fax.png 01 69 08 77 16
email.gif

Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE)
Centre de Saclay, Orme des Merisiers, Bât. 701
91 191 Gif-sur-Yvette Cedex, France

english

Fonction

Chercheur

Sujets de recherche actuels

Modélisation hydrologique, Changement Climatique, Assimilation de données

CV

Principales expériences professionnelles :

2013-    : Chercheur en modélisation du climat et des ressources en eau, LSCE (équipe INVSAT) : Assimiliation de données et calibration des paramètres du modèle climatique de l'IPSL pour la composante hydrologie. Impact du changement climatique sur les ressources en eau et adaptation. Expertise sur les enjeux sociétaux relatifs au changement climatique et à la gestion de l'eau.

2009-12  : Chargé de mission en gestion quantitative de la ressource en eau à l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA): animation nationale et financement de recherche scientifique. Dont veille scientifique, lancement et pilotage de projets, accompagnement et inflexion des politiques publiques, implication dans des groupes d'experts, organisation de séminaires de programmation et de valorisation.

2002-09 : Chercheur en modélisation hydrologique au LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement). Hydrologie couplée surface/subsurface à l'échelle du bassin versant et d'une colonne 1D ; problème inverse par déformation graduelle d'estimation a priori ; climat ouest-Africain pendant l'Holocène (modélisation vs archives polliniques) ; hydrologie et modèles climatiques globaux.

1995-02 : Ingénieur-chercheur en modélisation physique et numérique des processus hydrogéologiques complexes au CEA/MTMS (Laboratoire de Modélisation des Transferts en Milieu Solide), Commissariat à l'Energie Atomique. Etudes liées au stockage de déchets nucléaires en milieu géologique. Construction d'une expertise sur la modélisation des transferts d'eau et de polluant en milieu naturel, et sur la prise en compte de données de terrain.

1994-95 : Consultant pour la société Franklab : mise sur pied d'un Service-Après-Vente,

1993-94 : Professeur de Mathématiques et d'Informatique à Douala, Cameroun, pour la Délégation Catholique à la Coopération dans le cadre du Service National.

Formation:

2004-06 : Thèse Université Pierre et Marie Curie (UPMC, Paris VI) sur les Transferts complexes en milieu poreux : quelques approches physiques et numériques.

1992-93 : DEA en Science des Matériaux à l'UPMC, mémoire sur La dynamique de rupture de matériaux thermo-plastiques constituant les gaines de combustible radioactif.

1989-92 : Ecole Centrale de Paris, spécialité en Physique des Matériaux.

Activités d'Expertise et de Recherche:

Thèmes de recherche

Participation à des groupes d'expert

Responsabilités scientifiques :

Encadrement de stagiaires, post-doctorants et thésards notamment :

Projets (sélection):

Ingénierie (sélection):

 

Publications scientifiques

Articles à Comité de Lecture :

Rapports Internes :

Le département où j'ai passé la première partie de ma carrière (DM2S, 1995-2002) demandait que la restitution scientifique des travaux prenne la forme de rapports. Ce n'est qu'exception­nellement que des articles à l'intention d'un public plus large étaient rédigés. La liste ci-dessous couvre l'ensemble de la période CEA :

 

Autres publications (Sélection, dont Travaux Encadrés à l'Onema) :

 

Contributions personnelles, expertise

 

Enseignement

 

Divers

Anglais : proficient (TOEIC 980/990)

Allemand : lu, écrit, parlé

Retour en haut