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23 janvier 2019
Apport de la géochimie et de la géochronologie à la compréhension de l’usage de l’instrumentarium moderne

Thèse de Marie-Gabrielle Durier (2019-2021), sous la direction de C. Hatté et S. Vaiedelich (Musée de la Muisque)
Fondation PATRIMA

 
Le présent sujet de thèse ambitionne de lever les verrous scientifiques liés au positionnement chronologique de l’instrument de musique en ajoutant la datation 14C à la palette d'approches classiquement utilisées et souvent insuffisantes. Au-delà de la poursuite de la construction d’une histoire de l’usage musical et des pratiques d’entretiens, de réparation ou de restaurations qui sont adressées à l’instrument de musique, elles consolideront l’émergence de concerts historiquement documentés. La géochimie (13C et Sr principalement) apportera des éléments sur les sources des matériaux utilisés.

L’originalité du projet réside dans l’implication de la muséologie, de la caractérisation des matériaux, de la chimie, de la mesure physique et des statistiques bayésiennes. L’apport espéré est donc à la fois méthodologique et expérimental. Le corpus d’instruments sur lesquels seront pratiqués les travaux, sera sélectionné au sein de la collection nationale du Musée de la musique.  Ils se composent principalement de deux corpus, les archets anciens, d’une part, les petits instruments (violons et assimilés, luths, guitares.) choisis au regard de l’importante période d’usage dont ils témoignent et le nombre conséquent d’interventions de restaurations qui en sont la conséquence d’autre part. On espère enfin, par le développement d’une nouvelle méthodologie favoriser un intérêt futur de cette approche pour d’autres domaines du patrimoine culturel tel que celui du mobilier.

 
#225 - Màj : 23/01/2021
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