nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
09 novembre 2018
Impact de l’acidification et du réchauffement des océans sur les écosystèmes coralliens

TARA-Pacific, qui a débuté le 28 mai 2016, s’est terminé le Samedi 27 Octobre 2018 après 2 ans et demi de navigation avec le retour médiatique de TARA à Lorient. Cette expédition, coordonnée par Serges Planes (CNRS), Denis Allemand (CSM) et Romain Troublé (TARA), a pour motivation générale d’étudier la biodiversité des récifs coralliens actuels et passés sur l'intégralité de l'océan Pacifique par une approche « transversale » impliquant des experts de différents horizons scientifiques. Les chercheurs souhaitent en particulier faire un bilan de l'état de santé actuel des récifs tropicaux et évaluer leur capacité de résilience et d’adaptation face aux changements globaux dus à l’ère industrielle. Pour réaliser ces études d’impact, le Centre Scientifique de Monaco (CSM) en étroite collaboration avec le LSCE, ont organisé à bord du TARA le prélèvement par forage de nombreuses  carottes de corail. Le bilan est aujourd’hui extrêmement positif puisque 35 carottes de corail couvrant les 2 derniers siècles ont été prélevées sur 32 îles ou atolls de l’océan Pacifique. Dans le cadre d’une convention CSM-CEA qui sera signée en décembre 2018 pour la période (2018-2022), nous proposons de valoriser ces prélèvements et donc  de reconstruire à l’échelle annuelle, voire saisonnière, l’évolution historique de la température et du pH-DIC (cycle du carbone) de l’océan Pacifique et de comparer les données géochimiques obtenues avec celles liées aux propriétés de croissance des colonies de corail Porites et Diploastrea prélevées.
https://www.france.tv/france-2/telematin/805937-environs-des-excursions-scientifiques-pour-sauver-les-coraux.html
Ce travail implique à la fois des analyses géochimiques de pointe (d11B et B/Ca pour le pH, les éléments traces et les rapports Li/Mg et Sr/ca pour la température, certains métaux lourds ou polluants pouvant également affecté la santé des coraux et les isotopes stables du C et de l'O pour tenir compte de la  bio-minéralisation ou de l’effet Suess. Ces analyses seront logiquement réalisées sur les spectromètres de masse de nouvelle génération du LSCE (ICP-QMS, MC-ICPMS et IRMS). Ces travaux seront accompagnés d’une analyse qualitative (DRX/MEB) et d’une analyse de la densité (Tomographie/Radiographie-X) permettant le comptage des bandes annuelles (modèle de croissance des coraux tropicaux) et l’établissement des paramètres de croissance (densité, extension linéaire, taux de calcification).
Ces travaux autour des éléments traces  (B/Ca, Li/Mg, Sr/Ca, etc.) et des isotopes du B nous permettront de reconstruire l’évolution historique de la température et de la chimie des carbonates pour l’océan Pacifique. Et ces données géochimiques, comparées à celles physiologiques, apporteront des informations uniques sur la résilience des coraux face aux changements globaux.

Fin de l’expédition TARA-Pacific (Mai 2016 – Octobre 2018), France 2 (Télématin 09.11.18)

Coll. CSM & TARA consortium ; projet LSCE-LOV-MIO-CSM PACIFIC-Impacts soumis à l’ANR

 

 
#235 - Màj : 23/01/2021
Retour en haut