nom_organisme nom_organisme nom_organisme nom_organisme
09 février 2023
RIOCAS : Rapports isotopiques de l’oxygène, du carbone, de l’azote et du soufre dans le bois et d’autres composés organiques

Acquisition et mise en service d’un Spectromètre de Masse isotopique Isoprime Précision

Groupe de dendroisotopie et partenaires (Daux V., Pierre M., Stievenard M.)

L’objectif du projet RIOCAS est d’accroître les capacités et les performances analytiques de la dendro-isotopie en Île-de-France. Il consiste en l'acquisition d'un spectromètre de masse de rapport isotopique (IRMS) couplé à un analyseur élémentaire Haute température (TC/EA) pour analyser la composition isotopique de l’oxygène, du carbone, de l’azote et du soufre (δ18O, δ13C, δ15N et δ34S) dans la cellulose, le bois et d’autres matières organiques végétales.
Les partenaires du projet, issus de 7 laboratoires de recherche franciliens et d’un bureau d’études, prévoient d’utiliser le TC/EA – IRMS dans plusieurs chantiers d’envergure. Entre autres projets, ils envisagent de réaliser une reconstitution dendro-isotopique du climat médiéval en Ile-de-France et d’évaluer le potentiel de la dendro-anthracologie en paléoclimatologie, à partir des bois calcinés de Notre-Dame de Paris. Ils mettront également à profit les gains de productivité et de fiabilité offerts par ce nouvel équipement, pour explorer le potentiel de l’approche isotopique en paléobotanique et palynologie. Les bases de données qui en découleront, seront ouvertes à la communauté scientifique pour des applications pluridisciplinaires. Enfin, ce nouvel équipement permettra des développements novateurs ouvrant vers de nouvelles thématiques dans le domaine environnemental.


Le spectromètre RIOCAS a été financé à hauteur de 66% par le DIM-PAMIR (Appel d’offre de 2021), les 34% restants l’ont été sur fonds propres des différents partenaires (laboratoires ArchAm et ArScAn d’U. Panthéon Sorbonne/CNRS ; Laboratoires AASPE, CR2P et HNHP de MNHN/CNRS/Sorbonne Université ou U. Perpignan via Domitia ; Laboratoire METIS de Sorbonne université/CNRS et entreprise Dendrotech).


Premières applications : Un des objectifs du projet d’acquisition, à moyen terme, est de réaliser des référentiels dendro- et anthraco-isotopiques qui auront pour vocation d’être mis à disposition de la communauté scientifique, sur une plateforme ouverte. La réalisation d’une base de données dendro-isotopiques (δ18O, δ13C et δ15N) a débuté, notamment à partir de la collection de la société Dendrotech (plusieurs milliers de carottes de bois, couverture dense et continue de 888 à 1942). Cette base unique pourra être exploitée pour des études climatiques et environnementales et servira de référentiel pour réaliser des datations dendro-isotopiques de bois indatables en dendrochronologie conventionnelle, approche totalement inédite en France.


Les décombres de la charpente de Notre-Dame de Paris ont livré une quantité de charbons formés dans une large gamme de température, allant jusqu’à 1300°C. Les potentialités de l’approche anthraco-isotopique pour reconstituer des conditions climatiques et environnementales seront évaluées en utilisant cette collection unique de charbons (ANR-CASIMODO). Un référentiel, qui confronte l’évolution de la composition isotopique avec le taux de combustion (déduit de l’analyse du charbon par spectrométrie Raman) est en cours de constitution. Les charbons de bois étant des écofacts couramment rencontrés en contexte archéologique, le domaine d’application de ce référentiel sera très large. L’étude de charbons d’âges plus anciens, en paléobotanique, profitera également des avancées conceptuelles liées à l’interprétation du référentiel.

 

 
#344 - Màj : 14/12/2023
Retour en haut