[OBTAAIN] Outline the Breadth, Timescale and impActs of African IroN metallurgy

Présentation

Après l’agriculture, la métallurgie du fer révolutionna profondément les schémas organisationnels, économiques et technologiques des communautés humaines. Sa généralisation transforma durablement terroirs et territoires. Si ce principe est aujourd’hui admis, son ampleur, sa chronologie et son impact sur l’environnement et les paysages restent encore très méconnues dans le monde et particulièrement en Afrique. Notre projet replace les relations Homme-Milieu dans leur profondeur historique en étudiant deux districts sidérurgiques d’importance – Bassar (Togo) et Mono (Bénin) – situées dans des zones géographiques différentes. Son approche rétrospective de l’environnement offrira une meilleure connaissance des pratiques humaines et de la réactivité des Hommes face aux défis climatiques et environnementaux.

Dans ce contexte scientifique, la thèse de Giorgia Ricci vise à renouveler le cadre chronologique de l’activité métallurgique en pays Bassar entre le XVe et le XXe siècle, grâce à la datation archéomagnétique de plusieurs dizaines de bas-fourneaux. La synthèse des dates obtenues par modélisation bayésienne permettra de reconstituer l’évolution temporelle de l’activité métallurgique dans le pays Bassar à la fois à l’échelle du site et à l’échelle régionale. Ces résultats seront croisés aux données géomorphologiques, ethno-graphiques et historiques existantes, afin de déterminer la contribution de la métallurgie aux changements environnementaux locaux et ses relations avec les profondes mutations socio-culturelles observés en Afrique de l’Ouest au cours des 5 derniers siècles.

C. Robion-Brunner (PI), G. Ricci, G. Hervé, A. Garnier, A. Van Toer, C. Wandres, LMC14, A. Foucher, O. Evrard

Doctorat dans le cadre du projet

Le projet interdisciplinaire OBTAAIN finance une allocation doctorale pour Giorgia Ricci qui était en stage au LSCE en 2022-2023 (début octobre 2023 ; dir. : C. Robion-Brunner, TRACES, Toulouse ; co-dir. : G. Hervé, LSCE).

Dans le cadre de ce doctorat, nous (G. Ricci, A. Van Toer, G. Hervé) avons effectué deux semaines de terrain en octobre 2023 dans le district de Bandjeli au Togo. De nouveaux bas-fourneaux ont été prélevés pour datation archéomagnétique sur le site principal de Tchogma 1 (Fig. 1). La prospection exhaustive de ce site a aussi permis de préparer la campagne de l’automne 2024 où des fouilles seront menées en plus des prélèvements archéomagnétiques. Une expérimentation de réduction sur une reconstitution de bas-fourneau se tiendra aussi lors de cette mission.