Etudiants / students

Doctorants / PhD students

En cours/ongoingMathilde Poussard (Impact des changements d’usage des sols et du Cyclone Chido sur la dynamique sédimentaire le long du continuum terre-mer à Mayotte/Impact of land use changes and Cyclone Chido on sediment dynamics along the land-sea continuum in Mayotte) – Avec/with Anthony Foucher

En cours/ongoingGrégoire Toury (Développement de nouvelles techniques d’observation low-cost pour comprendre et gérer les crises sédimentaire et de biodiversité dans un contexte de changement global/Development of new low-cost observation techniques to understand and manage sediment and biodiversity crises in a context of global change) – Avec/with Oldrich Navratil et/and Thomas Chalaux-Clergue

En cours/ongoingRomain Ducruet (Résilience des hydrosystèmes et des écosystèmes continentaux face aux feux de forêt / Resilience of continental hydrosystems and ecosystems to wildifres) – Avec/with Anthony Foucher

En cours/ongoing Amaury Bardelle (Reconstruction des transferts de sédiments dans les grands bassins versants agricoles d’Amérique du Sud pendant l’Anthropocène à partir du couplage entre modèles d’érosion et analyses d’archives sédimentaires / Reconstructing sediment transfers in large cultivated river basins of South America during the Anthropocene based on the coupling of erosion models and sediment archive analyses) – Avec/with Anthony Foucher et/and Olivier Cerdan

En cours/ongoingPaul Hazet (Impacts du changement climatique, de l’usage des sols et de la dynamique sédimentaire sur la production d’hydroélectricité en France et en Colombie : approche couplée modélisation/expérimentation et comparative / Impacts of climate change, land use change and sediment dynamics on hydroelectric power production in France and in Colombia: experimental-modelling coupled and comparative approach) – co-tutelle avec la Colombie / co-supervision with Colombia

12/2024Rémi Bizeul (Modélisation de l’impact des pratiques agricoles sur les sources et les transferts de chlordécone lié aux sédiments dans les bassins versants de rivières drainant des bananeraies aux Antilles françaises / Modelling the impact of farming practices on the sources and transfers of chlordecone bound to sediment in river catchments draining banana plantations in the French Antilles)

12/2024Thomas Chalaux (Impact de la décontamination et de la remise en culture des sols agricoles sur les transferts de sédiments et de radiocésium dans les rivières de Fukushima /Impact of decontamination and recultivation of agricultural soils on sediment and radiocaesium transfers in Fukushima rivers)

3/2023Anaëlle Magré (Détermination du rapport isotopique 135Cs/137Cs dans des échantillons de l’environnement à très bas niveau de radioactivité. Utilisation de ce nouveau traceur pour identifier les sources de césium dans l’environnement / Determining 135Cs/137Cs isotopic ratios in low-radioactivity environmental samples. Use of this novel tracer for identifying the sources of radiocesium in the environment)

12/2022Aurélie Diacre (Développement de méthodes d’identification et de caractérisation des particules contenant des actinides émis par une installation nucléaire à partir d’échantillons de sols et de sédiments: application au cas de l’accident de Fukushima et étude des implications en termes de migration et du devenir des radionucléides / Developing methods to identify and characterise particles containing actinides emitted by nuclear facilities through the analysis of soil and sediment samples: application to the Fukushima case study and implications for the migration and fate of radionuclides)

2/2021Pierre-Alexis Chaboche (Amélioration de la chronologie des retombées initiales de radionucléides pour reconstruire les taux de redistribution de sol dans les bassins versants agricoles d’Amérique du Sud / Refining fallout radionuclide baseline data to reconstruct soil redistribution rates in agricultural catchments of South America)

7/2021Rafael Ramon (Quantification des sources et de la dynamique des sédiments dans des bassins cultivés contrastés du sud du Brésil (affluents du fleuve Uruguay) / Quantifying the sources and the dynamics of sediment in contrasted cultivated catchments of Southern Brazil (tributaries of the Uruguay River) – co-tutelle avec le Brésil / co-supervision with Brazil

2020Virginie Sellier (Développement de techniques de traçage sédimentaire pour quantifier l’impact des mines de nickel sur l’hyper-sédimentation des rivières et l’envasement des lagons de Nouvelle-Calédonie / Developing sediment tracing techniques to quantify the impact of nickel mining on river and lagoon siltation in New Caledonia)

2019Clément Chabert (Modélisation distribuée de l’aléa érosif dans le bassin versant de la Loire et nouvelles perspectives de validation / Distributed modelling of erosion hazard in the Loire River basin and new perspectives of validation)

2018Hugo Jaegler (Redistribution des isotopes de l’uranium et du plutonium présents à l’état d’ultra-traces dans les sédiments des fleuves côtiers drainant le panache radioactif de Fukushima / Redistribution of ultra-traces of uranium and plutonium isotopes in sediment transiting rivers draining the radioactive contamination plume of Fukushima)

2016Marion Le Gall (Traçage des sources de sédiments à l’amont des hydrosystèmes agricoles: apport de la géochimie élémentaire, du rapport 87Sr/86Sr et des radionucléides / Tracing sediment sources in upstream agricultural catchments : contribution of elemental geochemistry, 87Sr/86Sr ratios and radionuclide measurements)

2015Hugo Lepage (Traçage de la dispersion des sédiments contaminés dans les bassins versants côtiers de Fukushima / Tracing the dispersion of contaminated sediments in Fukushima coastal catchments)

2014 Elian Gourdin (Traçage des sources et quantification de la dynamique des sédiments en crue: application au bassin tropical montagneux de la Houay Xon au Laos / Fingerprinting the sources and quantifying the dynamics of suspended sediment during floods : an application to the Houay Xon River catchment in Laos)

2013 David Gateuille (Rémanence et transferts des Hydrocarbures Aromatiques Polycliques dans le bassin amont de la Seine / Persistence and transfers of Polycyclic Aromatic Hydrocarbons in the upstream Seine River Basin)

Jurys en France / Panels in France

Voir sur le portail thèses.fr / List provided on the portal theses.fr

Stages / Internships

2026

Delvincourt, Benjamin. Modélisation de l’impact des feux de forêt sur l’érosion des sols dans la Région du Tohoku, au Japon : étude de cas à partir des feux de forêt de Rifu et d’Ofunato. Master 2 en Géographie et Risques – Université Paris-Cité. [Avec T. Grangeon et R. Vandromme, BRGM].

Lykke, Ingrid. Reconstruction de l’impact des feux de forêt sur l’érosion des sols dans la Région du Tohoku (Japon) à partir de l’analyse d’archives sédimentaires prélevées à Rifu et à Ofunato. Master 2 en Sites et Sols Pollués- Université d’Orléans. [Avec A. Foucher et R. Ducruet, LSCE].

Van Hufflen Garnier, Gaston. Impact des feux de forêt sur l’érosion des sols et l’export de radionucléides dans la région d’Ofunato, au Nord-Est du Japon. Stage de 1ère année de Master Bioingénieur – Université Libre de Bruxelles (Belgique). [Avec P.A. Chaboche, LSCE, et C. Quantin, GEOPS].

2025

Devaure, Iris. La gestion du risque ‘feux de forêts’ dans la Région du Tohoku, au Japon : étude de cas à partir du feu de forêt de Rifu (Sendai). Master 2 en Sciences Humaines et Sociales, Mention Géographie et aménagement, Parcours Dynamique des milieux à risques – Université Paris Cité. [Avec A. Foucher, LSCE, N. Takahashi, Univ. Tohoku].

Velter, Florian. Apport de la réflectance dans le proche et moyen infrarouge pour discriminer les sources de sédiments et de radiocésium dans les rivières de Fukushima (Japon). Avec A. Gaillot, AgroParisTech, O. Navratil, EVS Lyon].

Poussard, Mathilde. Apport de la réflectance dans le proche et moyen infrarouge en voie liquide pour discriminer les sources de sédiments et de radiocésium dans les rivières de Fukushima (Japon). Avec A. Gaillot, AgroParisTech, O. Navratil, EVS Lyon].

Chabbo, Majida. Impact des changements d’occupation des sols dans les zones montagneuses du Laos sur la dégradation des sols et des zones humides. Master 1 CLUES (Climate, Land Use and Ecosystem Services), Université Paris-Saclay [Avec A. Foucher, LSCE].

Martins, Nathan. Apprenti – technicien en mesures physiques. (BUT 3ème année Mesures Physiques Orsay).

2024

Leroy, Clément. Apport de la réflectance dans le proche et moyen infrarouge pour discriminer les sources de sédiments et de radiocésium dans les rivières de Fukushima (Japon). Master 2 Gestion des sols et services écosystémiques, AgroParisTech Paris-Saclay. [Avec A. Gaillot, AgroParisTech].

Diacre, Amandine. Impact du changement global sur la crise de l’eau en Uruguay : analyse critique des causes et des conséquences. M1 Master Recherche Science Politique, Transformations Socio-Environnementale, Institut d’Etudes Politiques de Fontainebleau. [Avec A. Foucher, LSCE].

Bonnay, Alexis. Mise en place d’une stratégie de traçage physico-chimique des sources de sédiments dans le Parc National des Volcans au Rwanda. IUT Mesures Physiques Orsay. [Avec A. Foucher, LSCE].

Tenaud, Nicolas. Apprenti – technicien en mesures physiques. (BUT 3ème année Mesures Physiques Orsay).

Martins, Nathan. Apprenti – technicien en mesures physiques. (BUT 3ème année Mesures Physiques Orsay).

2023

Lajoie, Oriane. Bilan d’érosion des sols à partir des inventaires de césium 137 (137Cs) dans une bananeraie-pilote (bassin du Galion, Martinique, France) et conséquences sur la rémanence de la contamination des sols à la chlordécone. M1 Chemistry International Track, Université de Paris-Saclay. [Avec A. Foucher et R. Bizeul, LSCE].  

Tenaud, Nicolas. Caractérisation des teneurs en éléments géochimiques pour déterminer l’origine spatiale des poussières sahariennes collectées lors de l’épisode de mars 2022 à travers l’Europe. IUT Mesures Physiques Orsay. [Avec C. Skonieczny, GEOPS].

2022

Bryskere, Octave. Caractérisation des propriétés physico-chimiques et des teneurs en radionucléides des poussières sahariennes collectées lors de l’épisode de mars 2022 à travers l’Europe. Master 2 en sciences et technologies de l’environnement (Université Libre de Bruxelles). [Avec A. Foucher, LSCE]

Rabiet, Laura. Impact de la déforestation sur les sources et les taux de sédimentation dans le lac de Dzoumougné à Mayotte. Master 2 Sciences de la Terre, Planètes, Environnement (STPE) (Université de Bourgogne). [Avec A. Foucher, LSCE]

2021

Bizeul, Rémi. Reconstruction des chroniques de contamination en métaux dans le bassin versant de la Seine. Master 2 Master Géosciences Océan (Institut Universitaire Européen de la Mer, Brest). [Avec S. Ayrault, LSCE]

Caumon, Alison. Impact de la décontamination et de la remise en culture des sols agricoles sur les sources de sédiments et de radiocésium dans les rivières de Fukushima. Master 2 Pollutions Chimiques et Gestion Environnementale (Université Paris-Saclay)

Leparmentier, Benoît. Combinaison des Outils Isotopiques et Moléculaires pour Reconstruire les tendances de l’eutrophisation et de l’érosion des Sols au cours du XXe siècle : Application au bassin versant de la Loire. Master 2 Hydrologie Hydrogéologie Géochimie Environnementale (Sorbonne Université) [Avec A. Huguet, METIS, Paris]

2020

Martinez, Anthony. Impact des typhons d’octobre 2019 sur les sources de sédiments contaminés en 137Cs par l’accident de Fukushima Dai-ichi. Master 1 Risques Environnementaux et Sûreté Nucléaire (Université de Nîmes).

Wang, Jue. Utilisation de marqueurs biomoléculaires pour reconstituer les tendances de l’eutrophisation et de l’érosion des sols au cours du XXe siècle à partir de carottes sédimentaires prélevées dans le bassin de la Loire. Master 2 Agrosciences, Environnement, Territoires, Paysage, Forêt (AgroParisTech). [Avec A. Huguet, METIS, Paris]

2019

Ceriani, Valeria. Utilisation de la spectrocolorimétrie pour tracer les sources des sédiments dans un bassin versant agricole drainé situé dans le Loiret. Stage d’Ingénieur, Ecole Centrale de Lyon.

Durand, Roxanne. Traçage des sources de sédiments dans les rivières de Fukushima : Apport de la spectrocolorimétrie et de la fluorescence des rayons X. Master 2 (Hydrosystèmes et Bassins-Versants, Université de Tours).

2018

Durand, Roxanne. Traçage des sources de sédiments dans les rivières de Fukushima : Apport de la spectrocolorimétrie. Master 1 (Hydrosystèmes et Bassins versants, Université de Tours).

2014

Bourgeois, Florian. Impact des changements d’occupation du sol et des plantations de teck sur les transferts sédimentaires dans le continuum Houay Pano – Houay Xon – Mékong (Laos). Master 2 ‘Environnements Continentaux et Hydrosciences’ – Parcours ‘Sols : organisation, fonctionnement et gestion’ (AgroParisTech, UPMC) [Avec S. Huon, IEES Paris, France]

Guan, Tao. Cartographie de l’occupation des sols autour de Fukushima (Japon) à l’aide d’images SPOT et PLEIADES. . Stage de fin d’études – 5ème année du Cycle Ingénieur à Polytech Paris-Sud [Avec C. Ottlé, LSCE, France]

Orsat, Julie. Traçage des sources de sédiments conduisant à l’envasement des rivières dans des bassins versants contrastés de la Région Loire-Bretagne. Master Géoenvironnement, Spécialité Géomatériaux et Environnement (Université Paris-Est, Marne-la-Vallée).

2013

Renders, Daan. A sediment record of lead contamination in the Senne River (Belgium). Master of the Faculty of Bioengineering, Ghent University (Belgium) [Avec Prof. F. Tak – Université de Gand, Belgique]

2012

Renders, Daan. Reconstructing the historical sediment contamination by metals in the Senne River (Brussels, Belgium). Master in Geography (KULeuven and VUBrussel, Belgium) [Avec Prof. M. Kervyn – VUB, Bruxelles, Belgique.]

Kalngui, Claire. Apport de l’isotopie du strontium pour le traçage de l’origine des masses sédimentaires. Master 2 Hydrologie, hydrogéologie et sols (Université Paris-Sud) [Avec  S. Ayrault, LSCE]

2010

Ahmadi, Mehdi. Spatial and temporal dynamics of fine sediment in moutainous river catchments of Mexico and the French. Design of a mixing model. Master ‘Sciences et Génie de l’Environnement’ Spécialité SAGE, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Baati, Selma. Variabilité saisonnière du transport des matières en suspension dans la Seine River à partir de mesures magnétiques. Master ‘Sciences et Génie de l’Environnement’ Spécialité SAGE, Université Paris-Est, Créteil [Avec C. Franke – Mines Paris Tech, et C. Kissel, LSCE]

Lio Soon Shun, Nicolas. Contribution de l’imagerie spatiale haute résolution pour modéliser l’érosion des sols dans le bassin de la Plava (Russie). Stage de 3ème année, filière Signal, Image, Communication, Multimédia (SICOM), Grenoble INP [Avec C. Ottlé, LSCE.]