ANR COR-Resilience

Présentation

La résilience des coraux tropicaux face aux changements globaux des siècles derniers : observations géochimiques et modélisation

  • Coordination : E. Douville
  • Partnenaires : LSCE, Centre Scientifique de Monaco, LOCEAN, EPOC, LOV
  • Participants LSCE : E. Douville, L. Bordier, A. Dapoigny, E. Pons-Branchu, M. Gehlen
  • Financement : 599 k€
  • Durée du projet : 2023-2027

Le projet COR-Resilience vise à reconstruire, quantifier et évaluer les impacts passés, présents et futurs du changement climatique d’origine anthropique (acidification des océans et réchauffement climatique) et des facteurs de stress locaux (par exemple métaux lourds, nutriments) sur les mécanismes de calcification et de croissance de deux des les principaux genres de coraux constructeurs de récifs (Porites et Diploastrea) trouvés dans la région Indo-Pacifique, et leur flore microforeuse associée. Pour atteindre cet objectif, le projet appliquera une approche combinée « données biogéochimiques – modélisation » et reconstruira les paramètres environnementaux clés à long terme au cours des 2 à 5 derniers siècles sur la base de la géochimie des coraux. Des enregistrements à l’échelle décennale à centennale de la température passée de l’eau de mer, de la chimie des carbonates et de la concentration en métaux lourds seront reconstruits et comparés à la variabilité temporelle de la flore microforeuse et aux paramètres de croissance du squelette afin d’améliorer les prévisions de la calcification des coraux et des réponses de croissance aux facteurs environnementaux naturels et induits par l’homme. changements. De telles comparaisons sont rares car elles nécessitent une grande
effort de collecte d’informations multiples sur les paramètres de croissance des coraux, la dynamique de la colonisation squelettique par les microforeurs et les proxys géochimiques. L’hypothèse de travail du projet est que la croissance des coraux et les macro et microstructures squelettiques ne sont pas directement affectée par les paramètres ambiants de l’eau de mer, mais par l’influence directe de facteurs abiotiques/biotiques sur la chimie du fluide calcifiant à partir duquel précipite l’aragonite et potentiellement sur l’abondance de la flore microforeuse. L’objectif principal du projet COR-Resilience est de fournir : i- une caractérisation complète de la variabilité actuelle et passée de la chimie des carbonates au sein du fluide calcifiant extracellulaire de plusieurs colonies de Porites et Diploastrea de la région Indo-Pacifique.

La géochimie des coraux sera également utilisée pour reconstruire la variabilité à long terme de la SST et la teneur en métaux lourds de l’eau de mer ambiante ; ii- une comparaison « données – modèle » de la chimie des carbonates de l’eau de mer et des changements de SST au cours des derniers siècles ; iii- une évaluation complète des effets de multiples facteurs de stress sur les mécanismes de croissance de deux des principaux genres de coraux constructeurs de récifs (Porites et Diploastrea), en utilisant à la fois des spécimens de terrain et de culture. Pour atteindre les objectifs COR-Résilience, le projet a accès à des données environnementales ambiantes de haute qualité acquises lors de récentes campagnes océanographiques et campagnes de terrain (TARA-Pacific, 2016-2018 et TAAF CLIM-Eparses, 2019), ainsi qu’à une collection unique de données longues. noyaux de corail. COR-Résilience est scientifiquement innovant car il combinera un ensemble diversifié de proxys géochimiques établis et émergents (d18O, d13C, d11B, B/Ca, Sr/Ca, Li/Mg, etc.) avec l’analyse des paramètres de croissance des coraux (par exemple la densité) en utilisant Tomodensitométrie avancée aux rayons X (XCT et µCT) à différentes échelles (de la taille du noyau au micromètre). COR-Resilience est le résultat d’une initiative conjointe de chercheurs expérimentaux et de modélisateurs climatiques et biogéochimiques de cinq laboratoires de classe mondiale (LSCE, LOV, LOCEAN, EPOC et CSM) possédant une expertise dans la recherche climatique et environnementale dans les régions tropicales et des collaborateurs internationaux.

Les travaux proposés sont organisés en cinq work packages (WPs) :

  • i- coordination, gestion et diffusion ;
  • ii – environnements récifaux modernes et calibrage proxy,
  • iii- reconstructions basées sur les coraux ;
  • iv – cultures coralliennes et paramètres de croissance ;
  • v- comparaison de modélisation de données.

Les résultats de COR-Resilience auront un impact scientifique et sociétal majeur et seront largement partagés via des publications, des réunions, des réseaux sociaux, des événements de sensibilisation et des programmes scolaires.