Campagne de carottages marins AMARYLLIS-AMAGAS : un bilan réussi

Campagne de carottages marins AMARYLLIS-AMAGAS : un bilan réussi

img
img
img

Voir le site web de la campagne : https://amaryllis.ipsl.fr

Le leg 2 de la campagne Amaryllis-Amagas a eu lieu du 12 juin mai au 3 juillet 2023 à bord du navire français Marion Dufresne 2.

Il vise à étudier le rôle majeur joué par la région amazonienne dans le système climatique terrestre. Son rôle comme puits de carbone dépend de processus encore mal connus : intensité et répartition des précipitations continentales, fertilisation des sols par les poussières sahariennes. De nouvelles informations sur ces processus seront obtenues à partir de carottages de sédiments déposés le long de la marge équatoriale de l’Amérique du Sud, dans les régions Amazoniennes et Nord-est du Brésil.

Le leg 2 de la campagne a deux objectifs principaux :

-Reconstruire l’histoire climatique passée (précipitations, végétation) du bassin amazonien et du nord-est brésilien, à des échelles de temps variées du dernier million d’années.
-Évaluer la contribution des poussières minérales sahariennes déposées dans cette région à l’actuel et au cours du dernier million d’années, notamment leur rôle de fertilisant sur la forêt amazonienne.

Pour y répondre, plusieurs techniques ont été mises en œuvre :

-3 types complémentaires de carottages de sédiment marin
-Prélèvement de poussières minérales atmosphériques
-Mesures et prélèvement de la colonne d’eau
-Acquisition géophysique (bathymétrie, sédiment superficiel)

Cette campagne internationale et multidisciplinaire a impliqué 55 scientifiques de 7 laboratoires français et 3 universités brésiliennes. Un important volet de communication a été organisé à bord (cf site web).

Contact LSCE: Aline Govin

(coordinatrice de l’ensemble de la campagne et cheffe de mission du leg 2