Une chronologie fondée sur la luminescence pour la séquence de loess de Harletz (Hongrie)

La séquence de lœss-paléosol de Harletz est située dans le nord-ouest de la Bulgarie et représente un lien important entre les séquences de lœss bien étudiées dans l’est de la Roumanie et d’autres sites à l’ouest des Carpates (par exemple en Serbie et en Hongrie).

L’objectif de cette étude était d’établir une chronostratigraphie des dépôts, en utilisant différentes méthodes de datation par luminescence, ainsi que des observations stratigraphiques de base sur le terrain et des propriétés magnétiques. La datation par luminescence a été réalisée en utilisant la fraction de grains fins de quartz et un protocole SAR, et la fraction de grains grossiers de feldspath, en appliquant le protocole MET-pIRIR. En raison de la sous-estimation de la fraction de grains fins de quartz dans les parties inférieures de la séquence, la chronologie résultante est principalement basée sur les âges des feldspaths, qui sont dérivés de la température de stimulation à 150 °C. Une comparaison avec des séquences voisines de Serbie, de Hongrie et de Roumanie, ainsi que les interprétations obtenues grâce à la signature stratigraphique et sédimentologique de la séquence, confirment la chronologie établie. Nos données suggèrent que le paléosol proéminent (complexe pédologique) dans le quart supérieur de la séquence s’est formé au cours du MIS 5. Il s’ensuit que de grandes parties du lœss du dernier glaciaire recouvrant ce paléosol ont probablement été érodées, et que l’épaisse accumulation de lœss sous-jacente à ce complexe pédologique peut être attribuée à l’avant-dernier glaciaire (MIS 6). Un téphra important du MIS 6, qui a été signalé dans d’autres séquences de la région, est également présent à Harletz.

Lomax J., Fuchs M., Antoine P., Rousseau D.-D., Lagroix F., Hatté C., Taylor S.N., Till J.I., Debret M., Moine O., Jordanova D., 2018. A luminescence-based chronology for the Harletz loess sequence, Bulgaria. Boreas 48, 179-194. doi : 10.111/bor.12348

Etude financée par l’ANR ACTES