Variabilité des âges réservoirs 14C dans les lacs et les rivières d’Anatolie et du Caucase inférieur

Variabilité des âges réservoirs 14C dans les lacs et les rivières d’Anatolie et du Caucase inférieur

L’analyse multi-indicateur de séquences sédimentaires constitue la base des reconstructions des paléoenvironnements passés et de l’évolution du climat. Ces séquences sont, pour la plupart, obtenues par carottage dans des lacs, des maars ou des lacs de cratère dont les eaux peuvent témoigner d’une activité volcanique ou d’apports karstiques, notamment en Anatolie orientale et dans le Petit Caucase.

L’effet d’âge réservoir dans ces contextes géologiques conduit à un vieillissement apparent des âges 14C qui affecte également les plantes et les animaux se développant dans ou à proximité de ces eaux et par conséquent la population qui les consomme. Nous présentons ici quelques résultats obtenus à partir d’échantillons modernes prélevés dans des lacs méditerranéens, d’Anatolie centrale et orientale, dans les lacs Van et Sevan et le long de la rivière Kura et de ses affluents du Petit Caucase. L’effet du dégazage de CO2 volcanique à proximité des lacs de cratère de maar qui peut atteindre plusieurs dizaines de milliers d’années 14C est également discuté.

Vue partielle du tableau rassemblant les échantillons utilisés pour contraindre la variabilité de l’âge des réservoirs. Les trois premières colonnes donnent la description de l’échantillon, l’année de collecte et la localisation. Les quatre dernières colonnes concernent les mesures en laboratoire : i – la fraction qui a été extraite de l’échantillon pour l’analyse 14C, ii – le numéro d’identification pour la mesure et le traitement chimique (s’il n’y a qu’un seul numéro, l’identification est à la fois pour la chimie et la mesure), iii – l’âge 14C, et iv – le R qui est calculé à partir des données atmosphériques 14C de l’année de collecte, telles que fournies par Hua et al. (2022) pour la zone NH2.