Thématiques de recherche

Cette équipe a pour objectif de regrouper des scientifiques travaillant sur les composantes du système climatique (atmosphère, océans, continents), et plus spécifiquement sur leurs interactions via un ensemble de processus : physiques, biogéochimiques et chimiques. Nos travaux de recherche visent à comprendre le rôle des activités humaines sur le climat et les principaux cycles biogéochimiques, et plus spécifiquement les parts respectives des forçages et des interactions internes dans la réponse du système climatique. Nous nous intéressons plus particulièrement à la variabilité du climat et des cycles biogéochimiques de l’échelle saisonnière à l’échelle séculaire, dans différents contextes climatiques (présent, futur, passé).

L’outil de travail est le modèle Système Terre de l’IPSL (LMDz-INCA-ORCHIDEE-NEMO-PISCES). Nos caractéristiques / objectifs communs sont (entre autres) :

  • d’analyser et quantifier les interactions entre la dynamique de l’océan et de l’atmosphère et les grands cycles biogéochimiques : cycles du carbone, de l’azote, des composés organiques volatiles, etc …
  • de représenter les processus permettant de mieux comprendre et analyser les réponses du modèle à des forçages globaux (e.g. gaz à effet de serre, insolation) et/ou régionaux (e.g. chimie/aérosols, usages des terres) ;
  • de quantifier le rôle des forçages régionaux (chimie/aérosols, usages des terres) dans la sensibilité climatique globale et régionale, en identifiant les différents temps de réponse des principales rétroactions ;
  • d’étudier les effets (impacts) de différents scénarios de changement climatique sur différents milieux via les modèles INCA, PISCES, ORCHIDEE ;
  • de développer des simulations à très haute résolution (soit globales, soit par le biais de zooms régionaux), afin notamment de mieux prendre en compte les interactions entre la biologie (continentale & marine) et le climat, entre les forçages hétérogènes (locaux à régionaux) et le climat, entre les processus de plus fine échelle (e.g. chimie intra-canopée) et le climat ;
  • de contribuer à la construction du modèle ESM de l’IPSL, en travaillant notamment a) sur les couplages océan-atmosphère & climat-cycles, b) sur l’ajustement énergétique et l’identification des rôles respectifs de l’océan et de l’atmosphère dans les différents cycles (énergie, eau, chaleur) ;
  • de travailler ces différentes thématiques sur des périodes climatiques variées (passé, présent, futur) pour enrichir notre compréhension de la physique du climat et des cycles ;
  • de systématiser l’évaluation du climat simulé afin de faciliter l’étude de la pertinence de l’ajout de nouvelles paramétrisations dans le modèle.