L’ouverture des données de la recherche : pourquoi, comment, pour quels usages ?

Le 11 février 2021
Séminaire en distanciel
Le 11/02/2021
de 11h00 à 12h00
Intervenant :
Antoine Blanchard

A l’occasion de la Love Data Week, semaine de sensibilisation et d’information aux enjeux des données de la recherche du 8 au 12 février, nous vous proposons en visioconférence le jeudi 11 février de 11h à 12h un séminaire intitulé « L’ouverture des données de la recherche : pourquoi, comment, pour quels usages ? » présenté par Antoine Blanchard.

Dans le mouvement de la science ouverte, la question des données de recherche tient une place à part. Quelles données partager et comment ? Ces dernières années, plusieurs évolutions réglementaires ont fait de l’accès libre aux données scientifiques une mission de la recherche publique, puis une obligation légale (sous certaines conditions). Concrètement, l’aspiration citoyenne à bénéficier des fruits de la recherche, mais aussi les critiques envers la recherche non reproductible, rendent cet impératif plus que jamais nécessaire.

Antoine a 15 années d’expérience dans l’information scientifique, la science ouverte et l’innovation numérique. Après 6 années passées à l’université de Bordeaux, il accompagne désormais des institutions dans la diffusion du savoir et l’ouverture des données de la recherche, en tant que consultant pour la société coopérative Datactivist.