Valérie Masson-Delmotte élue à l’Académie des Sciences

Valérie Masson-Delmotte élue à l’Académie des Sciences

L’Académie des Sciences annonce la nomination de ses nouveaux membres en 2025. Parmi eux, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue au LSCE (CEA/CNRS/UVSQ)

Directrice de recherche CEA au LSCE, Valérie Masson-Delmotte est élue membre de l’Académie des sciences à la Commission transition et environnement. « Célèbre en France et dans le monde, elle est l’une des scientifiques leaders du Giec », annonce l’institution qui salue son engagement majeur dans la compréhension du dérèglement climatique, notamment par son rôle dans les relevés climatiques à partir de carottes de glace, son expertise dans l’analyse des aléas climatiques qui en découle, et sa contribution à l’information du grand public et des dirigeants.

Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe de travail n°1 du Giec de 2015 à 2023, poursuit aujourd’hui ses recherches au LSCE, notamment dans le cadre de l’ERC Synergy Awaca qui lui a été co-attribué en 2020.

https://www.cea.fr/drf/Pages/Actualites/Prix%20et%20distinctions/valerie-masson-delmotte-philippe-di-francesco-academie-des-sciences.aspx