Mission de terrain autour du grand lac de Monticchio

Mission de terrain autour du grand lac de Monticchio

Du 14 au 18 avril 2025, Adrien, accompagné de Sébastien NOMADE, Alison PEREIRA, Vincent SCAO et Nicolas MUSIAL, a réalisé une mission de terrain au Lago Grande de Monticchio sur le mont Vulture (Italie).

La thèse d’Adrien MAIGNAN porte sur les impacts du volcanisme, des changements climatiques et des activités anthropiques sur les écosystèmes terrestres et aquatiques autour du lac de Monticchio depuis 20 000 ans. Cette thèse est réalisée dans les équipes PALEOCEAN et GEOTRAC du LSCE et encadrée par Sébastien NOMADE, Alison PEREIRA et Jérémy JACOB.

Adrien s’appuie sur l’étude de la carotte de sédiment lacustre MONTI-23-II prélevée en 2023 dans le cadre du projet ICARE porté par Alison PEREIRA, et en partenariat avec Lorenzo MONACO, Giada FERNANDEZ et Biagio GACCIO du CNR de Rome et de l’université de Sapienza.

Cette mission avait deux objectifs principaux : (1) mieux comprendre la géomorphologie du bassin versant et (2) collecter des échantillons pour déterminer un éventuel âge réservoir dans le bassin versant ou dans le lac.

Lors de l’établissement du modèle d’âge de la carotte, des décalages très importants entre les âges 14C et les âges 40Ar/ 39Ar (autour des 10ka) ont été constatés, suggérant un effet de réservoir (contribution de carbone ancien) dans le lac et autour. En effet, un dégazage important de CO2 est actuellement constaté dans la région via différentes sources d’eau pétillante.

Durant cette mission, Adrien a effectué 20 prélèvements de la végétation du bassin versant (graminées, feuilles d’arbres, plantes semi-aquatiques et aquatiques). Quatre échantillons d’eau ont aussi été prélevés dans le lago piccolo, dans le petit canal qui relie le lago piccolo et le lago grande, dans le lago grande et à l’exutoire du lago grande.

Les échantillons de plantes ont été confiés au laboratoire LMC14 pour effectuer leur datation au 14C. Le carbone inorganique dissout (DIC) sera extrait des échantillons d’eau puis daté par ECHoMICADAS afin de déterminer l’impact du dégazage de CO2 provenant d’une faille dans le lac sur les âges apparents des sédiments.

Retour en vidéo sur la campagne de carottage du lac Monticchio, réalisé en 2023 dans le cadre du projet ICARE.