Fumier, bouses et guano : ordures ou or brun ?

Fumier, bouses et guano : ordures ou or brun ?

Du 15 au 17 octobre 2024, quatre membres du LSCE participaient aux 44e Rencontres Internationales d’Archéologie et d’Histoire de Nice dont le titre évocateur était : « Fumier, bouses et guano : ordures ou or brun ?« 

Caroline Gauthier (GEOTRAC) a présenté deux communications orales, sur les biomarqueurs moléculaires dans les coprolites de carnivores et dans les guanos de chauve-souris :

  • Jérémy JACOB, Caroline GAUTHIER, Laurent BRUXELLES : Cortèges moléculaires associés aux guanos accumulés dans plusieurs grottes du sud de la France.
  • Jérémy JACOB, Caroline GAUTHIER, Jean-Philip BRUGAL : Biomarqueurs dans des coprolithes de carnivores actuels et fossiles.

Lucile Beck (LMC14) a présenté la communication sur le blanc de plomb :

  • Lucile BECK, Cyrielle MESSAGER, équipe LMC14 : Plomb, vinaigre et fumier de cheval  : le trio gagnant pour une datation absolue par le carbone 14 du blanc de plomb, un des pigments les plus utilisés depuis l’Antiquité.

Gwenaël Hervé (CLIMAG) a, quant à lui, présenté ses travaux de datation par archéomagnétisme de la grotte-bergerie de Pertus :

  • Gwenaël HERVÉ, Cédric LEPÈRE, Annick CHAUVIN : Les limons de bergerie sont-ils de bons enregistreurs archéomagnétiques ? Une étude méthodologique à la grotte de Pertus 2 (Méailles, Alpes-de-Haute-Provence).