Session 6 : Développement et modélisation de traceurs géochimiques pour la compréhension du climat et ses impacts sur l’environnement
Co-organisateurs : Sarah COFFINET (MARUM – Bremen, Allemagne), Jean-Claude DUTAY (LSCE – Saclay), Arnaud HUGUET (UPMC – Paris), Mercedes MENDEZ (LOCEAN – Bondy), Sophie SEPULCRE (GEOPS – Orsay).
Descriptif de la session:
De nombreuses reconstitutions paléo-environnementales sont basées sur l’utilisation des traceurs géochimiques mesurés dans différents constituants des archives sédimentaires. La fraction inorganique est constituée à la fois de particules « héritées » (i.e., sédiments détritiques) mais aussi de biominéraux sur lesquels de nombreux traceurs élémentaires et isotopiques permettent de restituer les changements des conditions environnementales passées. Le développement de l’analyse moléculaire et isotopique de composés organiques spécifiques a permis d’établir de nouveaux traceurs environnementaux et climatiques de plus en plus utilisés en milieu marin et/ou terrestre. Matière organique et biominéraux étant synthétisés par des organismes vivants, des paramètres non climatiques peuvent potentiellement affecter ces marqueurs et biaiser les reconstructions climatiques obtenues. Il est donc indispensable de mieux comprendre les conditions de production et de préservation de ces traceurs et d’identifier les différents facteurs pouvant les influencer. Dans cette session, nous souhaitons inviter des travaux utilisant l’étude des traceurs géochimiques mesurés dans les différentes fractions du sédiment pour des reconstructions climatiques et environnementales ainsi que des études portant sur le développement de nouveaux traceurs ou explorant leur applicabilité. Les travaux de modélisation pour mieux comprendre l’information climatique enregistrée par ces traceurs sont également invités à participer à cette session.